De Darcy à Wentworth – Sybil G Brinton

9782811214746_org

Résumé : Fiancée au colonel Fitzwilliam, Georgiana Darcy n’est pas heureuse. Elle révèle son désarroi à sa belle-sœur, Elizabeth, et cette dernière s’empresse d’intervenir afin d’annuler les fiançailles. Soulagé, le colonel Fitzwilliam accompagne le couple Darcy à Bath tandis que Georgiana rend visite à la sœur d’Elizabeth, Jane Bingley. Ils vont alors, chacun à leur tour, croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen, d’Emma au capitaine Wentworth. Mais au fil des intrigues, ces personnages hauts en couleur devront affronter maintes épreuves avant de connaître le parfait amour.

Mon avis :

Cette austennerie est la première à avoir été publiée. Aussitôt sortie en français je n’ai pas pu résister à l’acheter.

Dans cette austennerie l’auteur fait se rencontrer de nombreux personnages de l’œuvre de Jane Austen, je pense sincèrement que si l’on n’a pas lu les six œuvres majeures de l’auteur il est difficile de comprendre toute l’histoire. J’ai adoré voir s’entremêler les histoires, les rencontres entre tous les personnages, pour moi c’est le point fort de l’auteur. Ensuite, l’auteur respecte totalement les personnages et originaux. J’ai trouvé certaines péripéties ressemblant à celles de Jane mais cela ne m’a pas gênée du tout, bien au contraire. Plusieurs histoires s’entremêlent : celle de Georgiana mais aussi celle de Kitty Bennet, la sœur d’Elizabeth et Jane. Les intrigues sont basées principalement autour de ces personnages. Comme dans l’œuvre de Jane il y a des bals, des promenades, de longues discussions mais aussi de nombreux détours avant d’avoir une fin.. je ne dirai rien et je vous laisse savoir si oui on nous l’auteur a tout respecté !

Concernant les personnages je ne veux pas trop en dévoiler mais les caractères, ainsi que la manière de parler sont entièrement respectés. J’ai aimé découvrir un peu plus des personnages que j’aimais déjà notamment le colonel Fitzwilliam qui est assez présent ainsi que Georgiana, qui est une jeune femme très accomplie. Ces personnages secondaires sont comme dans Orgueil et Préjugés mais l’auteur les a étoffés, on pourrait croire qu’elle était dans la tête de Jane Austen ^^

Concernant l’écriture j’ai beaucoup aimé les descriptions, les dialogues. Cette œuvre a été écrite au début du XXème siècle aussi l’écart est moins grand entre l’époque de la régence et l’époque d’écriture de cette austennerie, contrairement aux œuvres d’aujourd’hui. Le respect des convenances, les traditions tout y est. Pour mon plus grand plaisir j’ai aussi pu découvrir un peu d’ironie, même si la plume n’égale pas celle de Jane Austen.

En quelques mots : Une très agréable austennerie qui ravira les plus grands fans des œuvres de Jane Austen.

8 réflexions au sujet de « De Darcy à Wentworth – Sybil G Brinton »

Laisser un commentaire

