Merlin cycle 2, tome 1 : Le dragon d’Avalon – T.A BARRON

full_merlinbook06

Résumé : Dans les royaumes magiques d’Avalon, naît une étrange et minuscule créature appelée Basile, mi-lézard, mi-chauve-souris. Dans ses yeux brille un éclat mystérieux. Quelques années plus tard, Basile découvre un nouveau danger qui menace Avalon et la vie du célèbre Merlin. Malgré sa peur et sa toute petite taille, il se lance dans un périlleux voyage pour sauver l’enchanteur… et trouver son destin.

Mon avis :

Un grand merci aux Editions Nathan pour l’envoi de ce livre !

J’ai toujours aimé le monde de Merlin (déjà petite j’adorai le dessin animé Disney) avec la magie, Brocéliande … Dans ce tome l’histoire ne tourne pas autour de Merlin, mais d’une petite créature d’Avalon. On suit pas à pas sa vie (même avant sa naissance..) et ses difficultés pour survivre dans un monde hostile et en plus pour ne pas lui faciliter la tâche il est seul face à la terre entière. Dans la première moitié du roman on suit Basile dans sa découverte du monde et tout ce qui l’entoure et dans la seconde moitié Basile part à l’aventure. J’ai trouvé la première moitié un peu lente et un peu trop contemplative. De nombreuses descriptions et parfois même l’impression d’assister à des répétitions. Toutefois, la seconde partie du roman équilibre la balance en présentant de nombreuses aventures.

Concernant les personnages je n’ai pas grand-chose à dire. On retrouver Merlin, mais il est très peu présent. On le découvre dans sa jeunesse puisqu’un évènement particulier nous le prouvera (non je ne dirai rien !). Difficile à dire s’il est fidèle ou non car j’ai très peu lu d’œuvre sur la légende de Merlin et il m’est difficile de faire une comparaison. Le seul point que je pourrai dire c’est qu’il est connu comme le plus grand enchanteur. Pour Basile au début j’ai eu du mal à m’attacher à lui, je le plaignais de par sa condition et de ses débuts difficiles dans la vie mais je n’arrivais pas à m’attacher à ce personnage, peut-être est-ce dû au fait de vivre les évènements de la vie d’un dragon. Au fur et à mesure on découvre son caractère et j’ai bien aimé vivre ses aventures à ses côtés.

Concernant l’écriture, je l’ai trouvé un peu plate. Les descriptions sont très simples ainsi que les dialogues. Certes, il y a des aventures mais je les trouve par moments bâclées, on s’attend à la fin. Je pense que ce livre plaira surtout au jeune public. J’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Basile.

En quelques mots : Une lecture en demi-teinte : un début trop lent, un récit trop simple mais j’ai aimé découvrir les aventures de ce petit Basile.

2 réflexions au sujet de « Merlin cycle 2, tome 1 : Le dragon d’Avalon – T.A BARRON »

Laisser un commentaire

