Trilogie Malenfer – Cassandra O’Donnell

CVT_Malenfer-T1-la-Foret-des-Tenebres_6496 malenfer,-tome-2---la-source-magique-588909-250-400 malenfer,-tome-3---les-heritiers-679234

Résumé du tome 1 : Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier.

Mon avis :

Je remercie l’auteur Cassandra O’Donnell et les éditions Flammarion jeunesse pour l’envoi du troisième tome !

J’adore les livres de Cassandra O’Donnell, notamment les Rebecca Kean ! Aussi, quand j’ai vu qu’elle faisait une trilogie plus jeunesse je me suis laissée tentée par le tome 1 puis le 2 et enfin Cassandra a eu la gentillesse de me faire envoyer le troisième tome. J’ai lu les trois à la suite, j’ai une « panne lecture » en ce moment mais je dois dire que cette trilogie m’a permis de passer outre !

L’histoire se passe aux abords d’une forêt étrange du nom de « Malenfer ». Les deux personnages principaux, Gabriel et Zoé, vivent juste à côté et voient cette forêt démoniaque s’approcher de plus en plus de chez eux, sans rien pouvoir y faire. Mais un jour un sorcier du nom de Batavius va venir chez eux et l’apprentissage de la magie va commencer. Les deux enfants découvrent au fil du temps leur « don » et en apprennent plus sur leur vie (je ne rentre pas dans les détails afin de ne pas vous spoiler). J’ai trouvé la trame de fond concernant la forêt « Malenfer » bien exploitée et les autres péripéties intéressantes. Dans ces romans on y trouve tout ce que j’aime : de la magie, des héros en plein apprentissage et qui grandissent au fil des tomes, de belles histoires d’amitié et une morale. Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir bien au contraire, il faut faire des choix et c’est ce que font nos jeunes héros.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé les deux enfants Gabriel et Zoé, il y a une vraie évolution entre le premier et le troisième tome. J’ai une préférence pour Zoé que je trouve très attachante et qui est mûre pour son jeune âge. Elle a une vraie force et n’hésites pas à braver tous les dangers pour sauver le plus de monde possible, que ce soit le monde magique ou le monde des humains. J’ai beaucoup aimé aussi Gabriel mais par moments je le trouve un peu arrogant par rapport à ses pouvoirs et son devoir de sauver les habitants de Malenfer. Chaque lecteur peut s’identifier à un personnage, que ça soit les deux héros ou bien leurs amis.

Concernant l’écriture elle est assez simple et accessible aux plus jeunes. On y trouve des descriptions, des dialogues bien construits et comme dans tous les romans de l’auteur de l’humour qui permet de dédramatiser certaines situations.

En quelques mots : Une très belle trilogie que j’ai beaucoup aimé découvrir ! J’ai très hâte de pouvoir lire la suite !

2 réflexions au sujet de « Trilogie Malenfer – Cassandra O’Donnell »

Laisser un commentaire

