Miss pain d’épices – Cathy Cassidy

miss-pain-d-epice-659106

Résumé : A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis :

Je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce livre

J’ai la série les filles au chocolat dans ma PAL depuis un moment mais lorsque la maison d’éditions Nathan m’a proposé celui-ci j’ai sauté sur l’occasion !

L’histoire est très jeunesse. Une jeune adolescente, Cannelle, a du mal à s’intégrer en primaire, elle est seule. Difficile de se faire des amies lorsque l’on s’appelle Cannelle Brownie et qu’en plus on est rousse ! Les enfants sont décidément les plus durs entre eux. Elle décide de tout changer lorsqu’elle intègre le collège. Elle devient populaire, habillée à la mode et ayant une meilleure amie idolâtrée par les collégiens. Tout bascule quand Sam arrive et lors d’un autre évènement. Difficile de se débarrasser de sa personnalité et de son passé. J’ai beaucoup aimé ce roman qui traite de la différence, la difficulté de se faire des amis et de l’importance de toujours rester soi-même.

Concernant les personnages j’ai bien aimé Cannelle qui est une jeune fille courageuse qui fait tout pour être acceptée. Seulement, parfois elle m’exaspère à justement tout faire pour être aimée.. Sa meilleure amie, Shannon, je l’avoue je ne l’ai pas beaucoup aimée. Elle est le stéréotype de la fille qui veut être bien vue quitte à faire du mal aux autres et sans aucun remords. Mais je pense que sous ses airs de vraie diva elle à un cœur (enfin j’espère..). Ensuite pour éviter de vous spoiler je parlerai juste de Sam qui est un adolescent marginal. Tout ce qui lui importe c’est être lui-même, les moqueries ne l’atteignent pas tant qu’il peut continuer à faire ce qu’il aime. Je l’ai beaucoup aimé car je pense que c’est lui qui a raison au niveau de son comportement même si lorsque l’on est adolescent il est difficile d’être soi-même sans avoir peur d’être jugé et critiqué.

Concernant l’écriture je l’ai vraiment bien aimée. Elle est fraiche (oui bon je sais que l’on ne dit pas qu’une écriture est fraiche mais là je n’ai pas d’autre mot, vous me comprenez ?), les phrases s’enchainent, les dialogues sont bien construits et même si les descriptions ne sont pas détaillées cela ne m’a même pas dérangé !

En quelques mots : Une très belle lecture, agréable, fluide et des personnages bien travaillés. J’espère qu’il y aura une suite !

 

 

2 réflexions au sujet de « Miss pain d’épices – Cathy Cassidy »

Laisser un commentaire

