Les cartographes – S.E. Grove

9782092557273

Résumé : Dans un monde bouleversé, les Etats-Unis sont situés dans un XIXe siècle fabuleux, le Groenland est dans la préhistoire, et l’Afrique du Nord dans un temps qui évoque celui des Pharaons. Quelle est donc la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule époque ?

Mon avis :

J’ai mis du temps à lire ce roman. Je pense que ce n’était pas le bon moment, je l’ai abandonné et lorsque j’ai eu besoin de me réfugier un peu dans la lecture je l’ai repris pour ne presque pas le lâcher jusqu’à la fin. Ce n’est pas un coup de cœur mais à mon agréable surprise c’est une très belle lecture.

J’ai trouvé le début de l’histoire un peu fouilli, trop de détails et d’explications mais je ne voyais pas où voulait en venir l’auteur. Je pense que cette lecture n’est pas faite pour les plus jeunes mais pour les adolescents. L’histoire est un peu compliquée et il y a beaucoup d’explications sur le métier de cartographe et ses détails. C’est à partir de la moitié du livre que l’intrigue principale commence à bouger. On découvre de nombreux décors et paysages qui sont travaillés. La fin est très bien écrite et a de nombreuses actions. Il y a de nombreux détails et un univers très développé. J’ai hâte de lire la suite pour en savoir plus et en espérant que l’action soit plus présente et moins de descriptions.

Concernant les personnages j’aime beaucoup le personnage principal , Sophia, qui est attachante et n’hésite pas à braver les dangers. Mais elle a aussi des réactions de jeune fille perdue, qui ne sait pas comment faire pour retrouver son oncle. Son oncle, Shadrack, est assez mystérieux, il a l’air très gentil mais un peu fantasque, il me fait penser à un savant fou d’ailleurs. Il y a aussi Théo qui est un jeune garçon important dans l’histoire. J’ai beaucoup de mal à le cerner, il semble gentil et prêt à tout pour aider .. mais j’ai l’impression depuis le début qu’il cache un secret lourd. A voir si j’ai raison ou tort..

Concernant l’écriture elle est intéressante et bien travaillée. Toutefois, il y a beaucoup trop de détails tout au long du livre, des descriptions bien trop détaillées et superflues. Elles ne plairont pas je pense aux enfants.

En quelques mots : Un début beaucoup trop lent mais un univers bien travaillé qui me donne envie de lire la suite.

Laisser un commentaire

