Summerset Abbey T1 : les héritières – T.J. Brown

summerset-abbey-tome-1-les-heritieres

Résumé : Londres, 1913. Prudence a grandi auprès de Rowena et Victoria, qu’elle considère comme ses sœurs, oubliant parfois qu’elle n’est que la fille de la préceptrice. À la mort de sir Philip, les deux orphelines sont recueillies par leur oncle au domaine de Summerset Abbey, mais pour rester avec elles, Prudence doit accepter de rejoindre le rang des domestiques. Alors que le monde moderne frappe à la porte du manoir, la jeune femme se retrouve face à son destin.

Mon avis :

Qu’il y ait marqué « Downton abbey » en quatrième de couverture m’a légèrement donné envie de le lire (c’est peu dire..)

Je commence tout de suite par vous dire qu’il ne faut en aucun cas identifier cette lecture à l’univers de Downton Abbey. Il faut surtout aimer les romances historiques car les domestiques sont peu présents dans le roman. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ici, ce n’est pas du tout moitié moitié. La plupart de l’intrigue a lieu dans la haute société. J’ai aimé découvrir une société totalement éparse, la famille n’est qu’apparence et il y a de nombreux sujets de discordes. Les femmes commencent à vouloir prendre leur indépendance et surtout à oser la prendre ! La vie de Prudence et les soucis qu’elle découvre au fur et à mesure montre le fossé entre ces deux sociétés. Difficile de s’habituer à servir les personnes dont on se sent l’égale… Une jolie histoire et une peinture d’une société en plein changements.

Concernant les personnages Rowena, l’ainée est assez froide. Au début j’ai bien aimé son personnage assez protecteur vis-à-vis de Victoria et de Prudence, mais plus j’avançais dans le roman et plus je n’arrivais pas à définir son caractère. Même à la fin de ce premier tome je reste dubitative. Ensuite il y a Victoria, elle a un tempérament très impulsif, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense que ça plaise ou non. J’aime beaucoup sa franchise et son envie de bien faire pour tout le monde. Puis il y a Prudence, le personnage que j’ai préféré dans ce premier tome. Elle n’a pas eu une vie facile contrairement à ce que l’on pourrait croire et pendant ce premier tome j’ai ressenti sa détresse et son sentiment d’être perdue dans une société qu’elle n’aime pas.

Concernant l’écriture j’ai aimé les aspects historiques concernant le début du XXème siècle et le langage un peu plus soutenu que celui d’aujourd’hui. La fin me donne envie d’ouvrir tout de suite le second tome, ce qui me retient : je ne l’ai pas encore ^^

En quelques mots : Une très belle lecture qui me donne envie de me précipiter sur la suite !

3 réflexions au sujet de « Summerset Abbey T1 : les héritières – T.J. Brown »

Laisser un commentaire

