Amelia – Kimberly McCraight

Amelia

Résumé : New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Mon avis :

Je remercie priceminister pour l’envoi de ce livre !

Depuis sa sortie j’ai envie de lire ce livre et grâce à priceminister j’ai pu enfin le découvrir.

L’histoire est assez dure psychologiquement par son sujet : le suicide d’une adolescente. Ce roman est très prenant, j’ai eu très envie de découvrir la suite et d’enfin savoir ce qui s’est passé dans la vie d’Amelia pour qu’elle en arrive à cette extrémité-là. On comprend petit à petit entre le passé et le présent ce qui a pu amener à cette tragédie. De nombreux personnages se croisent et des indices apparaissent petit à petit permettant à nous aussi, lecteur, de nous faire notre propre avis et de trouver la vérité par nous-même. Je l’avoue le dénouement m’a beaucoup surprise et touchée aussi. C’est une histoire que l’on ne peut lire en étant indifférente et qui m’a beaucoup émue.

Concernant les personnages j’ai trouvé Amélia très attachante, une adolescente comme chaque parent voudrait : gentille, travailleuse et sérieuse. En sachant qu’elle met fin à ses jours je l’ai trouvée encore plus attachante et j’ai voulu en savoir plus sur elle et son passé qui l’a amenée à cette détresse. Kate, sa mère est une mère dévouée qui travaille énormément pour subvenir aux besoins de sa fille qu’elle élève seule. Je l’ai trouvée très forte afin d’avoir le fin mot de l’histoire concernant sa fille. Elle remue ciel et terre pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

Concernant l’écriture l’auteur a fait preuve d’originalité puisqu’il y a plusieurs points de vue. On a le récit d’Amélia sur ses dernières semaines qui permettent de la connaître et de la comprendre. En parallèle le récite de Kate qui cherche à tout prix la vérité. D’autres points de vues se croisent aussi et enrichissent l’univers et rendent l’histoire plus réaliste. J’avais vraiment l’impression que cette histoire s’est réellement passée.

En quelques mots : Une lecture très émouvante, différents points de vues qui enrichissent l’histoire et un dénouement déchirant. Une lecture dont on ne peut rester indifférent.

Une réflexion au sujet de « Amelia – Kimberly McCraight »

Laisser un commentaire

