Le monde caché d’Axton House – Edgar Cantero

Cantero_Axton_House

Résumé : Agé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait pourtant avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s’était récemment défenestré le jour de son cinquantième anniversaire, tout comme l’avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Quel sens donner à ses suicides ? Où est passé le majordome qui s’est enfui le jour de la mort d’Ambrose Wells ? Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu’à chaque solstice d’hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s’y produise ?

Mon avis :

Je l’ai lu en lecture commune avec Fanny Dans le Manoir aux livres (cliquez sur le nom de son blog pour voir sa chronique.)

La couverture du livre m’a tout de suite attirée (oui je sais c’est un argument futile mais que voulez-vous on ne se refait pas..) et le résumé m’a intriguée !

Pour commencer, comme le dit Fanny, ce livre est un ovni ! Je n’ai jamais lu un livre de ce genre. La narration oscille entre souvenirs, lettres, enregistrements audio/ vidéo, documents tirés de livres… Au début j’étais un peu perdue n’étant pas habituée à une narration aussi décousue, qu’on peut même qualifier de brouillonne. Mais ça c’est au début parce que quand on s’habitue à ces changements sans cesse on se rend compte du travail qu’il faut pour écrire un livre de ce genre. Des indices sur la suite sont éparpillés, des notions plus ou moins réelles d’autres pas du tout. Tout est étrange aussi bien l’ambiance que les personnages. L’enquête de A sur ses suicides est la trame principale du roman mais il y a de nombreux détours et des détails qui finalement ont leur importance. Honnêtement par moments on oublie cet objectif pour être totalement happé par l’instant. Ce livre est vraiment intéressant mais par moments très déstabilisant !

Concernant les personnages il y a donc A. qui est le personnage principal. Il n’est nommé que par cette lettre, ça me fait penser aux romans du XIXème siècle car ces diminutifs étaient très courants ! A. est un personnage très étrange, difficile à cerner. Il n’a que 23 ans, il me semble, mais par certains côtés on lui donnerait au moins dix ans de plus. Je ne peux pas dire qu’il est attachant car pour moi à aucun moment je n’ai vraiment réussi à le cerner complètement ou à être en empathie pour lui. Puis il y a Niamh je ne veux pas dire grand-chose pour vous laisser la surprise mais pour elle c’est la même chose que pour A. il est difficile de la cerner. Cependant, je l’ai trouvée attachante et pleine de ressources.

Concernant l’écriture je pense que c’est le point fort de l’auteur. Tenir un récit aussi étrange tout en captivant le lecteur est une réussite ! D’habitude je ne me tourne pas vers ce genre de lectures mais là j’ai vraiment beaucoup aimé ce style tout à fait hors normes.  

En quelques mots : Une lecture déstabilisante avec des personnages et une narration particulières mais intrigantes.

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Le monde caché d’Axton House – Edgar Cantero »

  1. Ping : Le Monde caché d’Axton House d’Edgar Cantero – Dans le manoir aux livres

  2. erine6

    Le résumé me donne vraiment envie de le lire et ton avis aussi. J’adore les récits mystérieux reposant sur plusieurs sources de témoignages. Je le note.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s