Chroniques albums n°1

Bonjour à tous,

Avant d’avoir trouvé un nom de rendez-vous plus sympa celui-ci s’intitulera « chroniques albums ». Dans ces rendez-vous je chronique plusieurs albums en même temps. Je vais quand même chercher un nom un peu plus original. Je vous laisse avec 3 mini-chroniques !

Splat range sa chambre / Splat fait de beaux rêves

9782092564776 9782092564783

 

J’ai lu les deux à la suite (ils se lisent très vite ^^). J’ai trouvé le concept très astucieux. Cela permet aux enfants d’avoir moins peur ou de faire certaines choses. Ce sont des albums avec des conseils sous-entendus. Il y a une leçon dans les deux albums mais représentée très doucement. Le chat, Splat, est adorable et les enfants vont aimer suivre ses aventures. Les dessins sont assez modernes, avec des couleurs très vives. Ils ressemblent un peu aux dessins animés. Cela permet aux enfants de se sentir plus proche de leur personnage puisque c’est ce qu’ils découvrent tous les jours à la télé mais en livre ! De jolies histoires assez courtes avec des illustrations bien détaillées. Ces livres feront le plaisir des enfants !

Fonce, petit Paul

9782092563397

 J’ai beaucoup aimé les dessins qui ont des couleurs assez simples : les couleurs primaires sont mises en avant. Les personnages sont représentés simplement mais c’est une manière de dessiner qui fait voyager. Il n’y a pas beaucoup de détails mais justement le jeune lecteur voit tout de suite ce qui est plus important. L’histoire de Paul qui perd l’écharpe qu’il veut offrir et fait tout pour la récupérer est jolie, bien racontée. Les épreuves que traversent Paul sont expliquées clairement. Un album qui se destine à un public plus âgé que les deux premiers.

Nos saisons

9782092559017

Cet album est mon coup de cœur ! J’ai adoré les dessins qui sont justes sublimes. Les couleurs son très douces et on a l’impression que tout est fait en pastel. Un très beau travail. De jolis détails et une ambiance qui change au fil des saisons ! L’enfant peut identifier les changements de saisons. L’histoire suit aussi les saisons et cela permet d’apprendre ce qui se passe et ce qu’on peut faire à chaque saison ! Un très joli album qui ravira petits et grands !

J’espère que ces mini-chroniques vous ont plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Chroniques albums n°1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s