Le monde secret de Sombreterre tome 1 : Le clan perdu – Cassandra O’Donnell

le-monde-de-sombreterre,-tome-1---le-clan-perdu-748011-264-432

Résumé : Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ? 

Mon avis :

Je remercie les éditions Flammarion jeunesse pour l’envoi de ce livre !

J’adore les romans de Cassandra O’Donnell, je suis fan de Rebecca Kean depuis le début et j’ai adoré Malenfer. Ici.. contre toute attente.. (haha fausse attente) c’est un coup de cœur encore une fois !

L’histoire est très prenante dès le début. Les deux premiers chapitres se concentre chacun sur l’un des deux personnages principaux : Victor et Alina. Puis on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Il y a le côté scolaire : on les suit dans leur école, la relation avec les autres enfants, les cours, le bal de l’école. Les personnages sont dans le début de l’adolescence et ils se posent les questions que tous les jeunes se posent. Mais à chaque moment « normal » il y a un soupçon de mystère et de fantastique en dessous. La magie est au centre de l’histoire, l’auteur met au début quelques touches de magies puis explique plus en détails au fur et à mesure. J’aime le côté caché de la magie qui renforce son côté mystérieux. J’ai hâte de découvrir le second tome et d’en savoir encore plus sur la magie et Sombreterre ! Les illustrations sont magnifiques je leur trouve une ressemblance avec le dessin de manga. Je suis sûre que ce roman plaira aux enfants, aux ados et.. aux plus grands !

Concernant les personnages, il y a Victor qui est un « adolescent » (j’ai mis entre guillemets car il a 12 ans et est donc un jeune adolescent) attachant. Il sait qu’il n’est pas comme les autres sans pour autant savoir ce qu’il est. Ces réactions sont assez en accord avec son âge, comme pour les autres personnages. Ensuite il y a Alina, qui est différente. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir. Elle a beaucoup de caractère et j’adore ses réactions et ses remarques. Pour finir je parlerai de Lucas, le meilleur ami de Victor. A vrai dire je trouve plutôt qu’il n’y a pas de duo mais bien un trio. Lucas est le petit blagueur, il adore se chamailler avec Alina ce qui rend vraiment ces ados comme de vrais ados dans la vie de tous les jours.

Concernant l’écriture j’adore la manière d’écrire de l’auteur. Les descriptions sont assez détaillées pour un roman jeunesse sans pour autant l’être trop. Les dialogues permettent d’identifier les personnages comme étant ados même si on ne savait pas leur âge. La plume est très fluide, agréable et très drôle aussi (l’un des points forts de l’auteur). L’univers de la magie est développé et je suis sûre qu’il le sera encore plus dans le second tome. La fin donne envie de se jeter sur la suite !! Que j’attends avec grande impatience !

En quelques mots : Un coup de cœur pour ce premier tome qui met en place un univers très intéressant.

Laisser un commentaire

