Chroniques de Pemberley – Marie-Laure Sébire

chroniques_de_pemberley_ebookcover

 

Résumé : En refermant le livre ou quand se termine le film « Orgueil et Préjugés » on se demande « Et après ? ». Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s’amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n’avez pas lu son livre, l’auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d’amour qui passionna des générations. Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent.. ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s’ouvre à eux, tantôt victimes d’une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.

Mon avis :

J’aime découvrir les suites d’Orgueil et Préjugés mais la plupart du temps je suis déçue. Toutefois, je dois avouer que celle-ci est une réussite. Ce n’est pas un coup de cœur car certains passages (notamment certains éléments de la seconde moitié de ce livre) m’ont un peu dérangée. Dans la première moitié on découvre la vie de Lizzie et Darcy dans leur maison et après leur mariage : leur vie de couple est décrite, leurs visites à Londres, Rosings etc… puis l’arrivée des enfants. Il y a beaucoup de bonheur qui baigne leur vie mais aussi certains malheurs que beaucoup de personnes de cette époque vivent. Cette première moitié respecte bien l’œuvre d’origine. Ensuite la seconde moitié du roman met l’accent sur la vie des enfants de Lizzie et Darcy. J’ai moins aimé car je l’ai trouvée assez éloignée de l’œuvre de Jane Austen. Toutefois, on y découvre les progrès et les changements que vit cette société : l’Amérique l’eldorado, les changements de la condition de la femme (qui sont minimes). J’ai eu du mal avec les personnages de Darcy et Lizzie vieillissant, peut-être aussi par le fait de savoir que tôt ou tard ils mourront. La fin m’a rendue assez triste.

Concernant les personnages je les ai trouvés fidèles à l’œuvre d’origine et tout aussi attachants. Lizzie a toujours le même caractère, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense au risque de choquer ses interlocuteurs. Darcy reste d’apparence assez froide sauf avec sa femme et ses enfants. Georgiana reste timide mais mûri au fil des années. Les nouveaux personnages ont tous un caractère bien défini mis à part quelques-uns que je n’ai pas aimé (je pense que la majorité des lecteurs auront le même avis que moi sur ce sujet ^^) ils sont tous attachants à leur façon.

Concernant l’écriture dans la première moitié on retrouve un peu la plume de Jane Austen et quelques notes d’ironie mais la seconde moitié est beaucoup plus plate. Ce qui m’a le plus dérangé c’est les fautes d’orthographe et les fautes de frappes qui sont assez nombreuses. Mais dans l’ensemble l’écriture est agréable et on a envie de continuer sa lecture

En quelques mots : Une très agréable lecture avec une première partie plus dans la continuité de l’œuvre de Jane Austen que la seconde. Je recommande cette austennerie aux fans de Jane.

10 réflexions au sujet de « Chroniques de Pemberley – Marie-Laure Sébire »

  1. noisetierspell

    J’avais lu Le Journal de Mr Darcy qui racontait le point de vue d’Orgueil et Préjugés, du côté Darcy. J’avais beaucoup aimé et la plume était parfaite.
    Je note celui-ci mais la seconde partie est vraiment gênante ?

    Répondre
  2. Alice

    Je pense que j’ai moins aimé que toi mais il était quand même sympa. Je suis malgré tout soulagée une fois encore de voir que tu relèves toi aussi les problèmes des fautes puisque selon l’auteur je suis absolument la seule à avoir noté cela!

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Ah les fautes ça m’a beaucoup dérangé. Je suis loin d’être une experte en orthographe mais là.. Mais l’histoire était vraiment bien j’ai trouvé

      Répondre

Laisser un commentaire

