Du fond de mon cœur – Jane Austen

du-fond-de-mon-coeur

Résumé : Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et Préjugés. En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes. Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère. L’ensemble de ces textes et de ces lettres n’avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir.

Mon avis :

Lu en LC avec Les petites lectures de Scarlett et Sans grand intérêt

C’est assez difficile d’émettre un avis quand il s’agit d’une correspondance. Déjà si on lit la correspondance d’un auteur c’est la plupart du temps, qu’on l’aime non ? Jane Austen est mon auteur préférée et entrer dans sa correspondance personnelle a été un vrai délice. Dans ce livre, rien de palpitant, la plupart des lettres sont des conversations tout à fait banales que Jane entretien avec trois de ses nièces : Caroline, Anna et Fanny. Elle raconte son quotidien, ses voyages, quelques évènements se rapportant à ses œuvres, ou encore des nouvelles de personnes qu’elles ont en commun. Malgré une apparence de banalité on y retrouve la plume de Jane Austen : franche, honnête et ironique. J’ai ri à plusieurs reprises, j’ai retrouvé avec délice son avis sur certains évènements. Dans ce livre on découvre Jane Austen en tante attentive, elle est à l’écoute de ses nièces et les aide dans leurs vies et leurs rêves : l’une écrit des romans, une autre malgré son jeune âge a une relation privilégiée avec sa tante et la troisième adore parler des gentlemans qu’elle rencontre. Jane essaie de guider ses nièces dans tous les évènements de leur vie et offre des moments de gaités lorsqu’elles reçoivent ses lettres.  Jane parle souvent de sa sœur dans ses lettres, encore une preuve de leur grande complicité. Dans ces lettres, bien qu’elles soient d’apparence normale, on y découvre tout le talent de Jane. Elle rend intéressant même le plus futile des évènements : une visite, un nouvel habit…

La deuxième partie du livre regroupe des lettres étant écrites après le décès de Jane Austen. Les premières sont celles de Cassandra, sa sœur. Elles sont bouleversantes, pleines de douleur. On découvre ce qui se passe après sa mort, comment sa famille vit l’après. Puis l’un des neveux de Jane Austen a demandé aux trois nièces : Caroline, Anna et Fanny, de dresser un portrait de leur tante, en vu d’écrire une biographie posthume, Jane Austen ne devient réellement connu que plus de trente ans après sa mort. Les trois filles ont donc contribué à dresser un portrait plus ou moins fidèle de leur tante. Sur son apparence peu de choses mais elles partagent leurs souvenirs. Les lettres de Caroline et Anna reflète l’amour qu’elles avaient pour leur tante, même si les souvenirs sont assez communs ils font plaisir à lire. Quant à la lettre de Fanny, à vrai dire je n’ai pas grand-chose à en dire après tout je n’ai pas envie de lui donner de l’importance ! Je vous laisse le loisir de la lire par vous-même.

En quelques mots : Un coup de cœur comme toujours lorsqu’il s’agit de Jane Austen. Même si ces lettres peuvent sembler sans importance de par leur contenu, Jane Austen montre encore une fois tout son talent d’écrivain et c’est pour moi un régal que de continuer à découvrir des moments de cette autrice si chère à mon cœur.

Lu dans le cadre du Challenge Le Mois Anglais

Keep calm and read a english book

Publicités

9 réflexions au sujet de « Du fond de mon cœur – Jane Austen »

  1. Ping : ♥ Du fond de mon cœur, lettres à ses nièces – Jane Austen – Sans Grand Intérêt (or without much interest)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s