Daphné Du Maurier – Rebecca

9782253006732

Résumé : Dès son arrivée à Manderley, somptueuse demeure de l’ouest de l’Angleterre, la jeune épouse de Maxim de Winter se sent écrasée par le souvenir de sa première femme. Rebecca, morte noyée, continue d’exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l’angoisse qui l’envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.

Mon avis :

Ce roman je l’ai dans ma PAL depuis un petit moment Coquelicote sans grand intérêt, me l’a offert. J’ai attendu de lire ce roman et ne me demandez pas la raison il n’y en a aucune mais Coquelicote l’a choisi pour notre challenge Pick Me a Book et je l’en remercie car sans suspense ce roman a été un coup de cœur !

L’histoire commence avec .. l’héroïne très vite la trame principale du roman se met en place. Je suis tout de suite rentrée dans l’univers riche de l’auteur. J’ai adoré découvrir Manderley, qui est mystérieux, à la limite du gothisme par moments. Je ne sais pas si je suis obnubilée par ce roman mais il y a un petit côté Jane Eyre entre… et Mr de Winter. Peut-être que je l’imagine mais c’est ce que je ressens. Peu à peu on découvre au travers des yeux de l’héroïne Manderley et ses nombreux secrets. J’ai beaucoup aimé l’ambiance pesante par moments, puis l’action qui en découle pour au final laisser le lecteur dans l’attente d’une révélation.. et qu’elle révélation. Même si j’avais un doute je n’y pensais pas entièrement. Le roman est prenant jusqu’à la dernière ligne ! La fin m’a surprise, je ne m’attendais pas à ce que le roman se finisse de cette manière.

Concernant les personnages l’héroïne.. est attachante mais par moments agaçantes. On sait qu’elle n’est pas du même milieu que Mr de Winter mais elle le répète inlassablement et par moments ça en devient agaçant, ensuite elle est influençable et je déteste les personnages comme ça qui se laissent guider par d’autres. Cependant, on ne peut que comprendre ses peurs et ses doutes. Elle affiche un certain courage par moments. Mr de Winter est très mystérieux, tantôt gentil, adorable et tantôt colérique et renfermé. On a l’impression qu’il a deux personnalités, peu à peu il se dévoile et on comprend son comportement.

Concernant l’écriture les descriptions sont bien écrites et les dialogues bien construits. J’avoue avoir du mal sans une date à dire exactement l’année où se déroule l’histoire mais des éléments nous permettent d’avoir une époque précise.

En quelques mots : Un univers riche, des intrigues qui donnent envie d’en savoir plus. Bien que ça soit une traduction j’ai adoré la plume de l’auteur. Un coup de cœur pour ce roman !

C’est ma seconde participation au mois anglais

Keep calm and read a english book

14 réflexions au sujet de « Daphné Du Maurier – Rebecca »

  1. Emy

    Heureuse de voir que la découverte de ce classique t’a beaucoup plu ! Il fait partie de mes romans préférés que j’aimerais beaucoup relire !

    Répondre
    1. misselody Auteur de l’article

      Je suis heureuse d’avoir découvert cette écrivaine et j’ai hâte de me plonger dans d’autres de ses romans. As-tu lu certains de ses autres romans?

      Répondre
      1. Emy

        Non pas encore ! J’en ai d’ailleurs touché deux mots ce matin sur le blog. L’amour dans l’ame et La crique du francais me tentent bien pour cet été! Si une lecture commune te dit, n’hésite pas a me le faire savoir !

      2. misselody Auteur de l’article

        Ah ça serait top! J’ai aucun des deux pour l’instant mais je pense que je peux les trouver d’occasion. Sinon j’ai « Ma cousine Rachel » dont il va y avoir une adaptation. J’ai aussi « l’auberge de la Jamaïque » et la biographie romancée sur Branwell Brontë.

  2. Ping : Pick me a book (please!) avec Miss Elody – Sans Grand Intérêt (or without much interest)

Laisser un commentaire

