L’horizon à l’envers – Marc Levy

1540-1

Résumé : Où se situe notre conscience ? Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.

Mon avis :

Un nouveau livre de Marc Lévy ? Autant vous dire que je me suis précipité dès le jour de sa sortie. Est-ce que j’ai aimé ? Aller je ne vous fait pas languir en vous disant qu’encore une fois, sans surprise, c’est un coup de cœur ! Que voulez-vous, pour moi, Marc Lévy, est une valeur sûre, il ne m’a jamais déçue.

Comme je viens de l’écrire c’est un coup de cœur, mais un coup de cœur assez étrange, il y a beaucoup de tristesse dans ce roman alors non je n’aime pas la tristesse mais je trouve qu’ici elle devient poétique. L’histoire tourne autour de trois personnages : Hope, Josh et Luke, ces jeunes adultes étudiants apprennent à se connaître et apprennent à dépasser leurs limites, dépasser ce que tout le monde pense impossible. Par moments j’ai trouvé que ce roman mettait en avant la science et au final, comme dans tous les romans de Marc Lévy, la science et ses complexes ont un sens dans le roman, tout est écrit pour amener le lecteur vers ce que l’auteur voulait. Je pense qu’on a tous, un jour ou l’autre, pensé à notre mort, et à ce qui peut se passer après. Ici, les personnages dépassent les limites de l’imagination. J’ai adoré le cheminement pour arriver à cette fin. L’histoire d’amour du roman permet un autre aspect poétique : c’est un amour inconditionnel, un amour comme chacun d’être nous voudrait vivre. Ce roman m’a bouleversée et m’a transportée dans un monde ou l’impossible devient possible.

Concernant les personnages, Hope est le personnage féminin du roman. Elle a beaucoup d’humour mais est aussi réaliste, tout en ayant plein de rêves. Si, si, c’est possible d’être tout cela à la fois. J’ai beaucoup aimé son personnage qui a toujours une réplique pour faire rire. Ensuite il y a Josh, qui est lui aussi plein de rêves et qui a d’énormes capacités. Il est généreux et il fait tout pour réussir ce qu’il veut. Puis, il y a Luke, le travailleur acharné. Il a moins de talent que Josh mais fait tout pour réussir ce qu’il veut. Avec Josh ils se complètent et se comprennent, ils forment un bon duo dans leur travail. Ce trio-là est complémentaire, les trois personnages sont attachants tous à leur manière.

Concernant l’écriture, comme toujours, j’ai adoré la plume de Marc Lévy, qui m’embarque toujours. L’histoire est passionnante, au début on ne sait pas où l’on va et pourtant je me suis laissée prendre au jeu. Il y a de magnifiques citations, beaucoup d’humour et de la tristesse. Ce roman grâce à l’écriture de l’auteur fait passer par toutes les émotions.

En quelques mots : Encore un coup de cœur pour le dernier livre de Marc Lévy. Une histoire touchante, bouleversante et qui fait réfléchir. Des personnages attachants que l’on a pas envie de quitter.. Vivement l’année prochaine pour son prochain livre !

 

Laisser un commentaire

