La dernière Terre tome 2 : Des certitudes – Magali Villeneuve

CVT_La-derniere-terre--Tome-2--Des-certitudes_5138

Résumé : Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce. Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.

Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des planes de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le tome 1 avec l’univers très riche et développé ainsi que l’écriture ce tome 2 est un réel coup de cœur ! Si vous n’avez pas lu le tome 1 il y a des risques de spoilers (difficile de faire autrement). J’écris cette chronique des mois après avoir lu ce tome et pourtant je m’en souviens assez bien, les mots ont du mal à venir et j’ai peur de ne pas réussir à montrer mon adoration pour cette saga si bien écrite.

L’histoire est toujours aussi remplie de mystère dans ce second tome. Même si l’auteur nous apporte quelques réponses, notamment sur le passé de certains personnages ainsi que sur les évènements présents le doute continue de s’installer face aux dangers qui menacent les populations. Dans ce second tome on trouve aussi l’effet contemplatif, de nombreuses descriptions mais très peu d’actions. Bien qu’il y en ai plus que dans le premier tome. L’auteur installe les bases de sa saga dans le premier tome et dans ce second tome elle nous dévoile certains aspects et amène le lecteur vers de nombreuses péripéties à venir. Même si l’action n’est pas au cœur de ce second tome on ne s’ennuie pas, tout est travaillé avec minutie et on est immergé dans une société totalement inventée et très complète (faute d’un meilleur terme..). J’ai adoré en découvrir plus sur Cahir et apprendre à vraiment le connaître dans toute sa complexité afin de comprendre pourquoi il est tel qu’il est dans le présent du roman.

Concernant les personnages je ne voudrai pas trop m’attarder dessus car ils sont très nombreux et j’écrirai un roman. Ce que je peux dire c’est que les personnages ont un passé, un présent et un avenir. Ils ont une identité propre ainsi qu’un caractère, loin des stéréotypes. L’auteur nous offre des personnages hauts en couleurs, certains qu’on aime, d’autres beaucoup moins. J’avais l’impression de vraiment connaître les personnages et de pouvoir les croiser au bout de ma rue (j’aurai quand même été surprise de voir quelqu’un avec une épée mais bon ^^).

Concernant l’écriture c’est le point fort de l’auteur. Tout au long de ma lecture j’avais l’impression de faire moi aussi partie des cinq territoires et d’être envoyée pour surveiller ces terres. A de nombreuses reprises j’avais l’impression de connaître Cahir comme un ami (j’ai un petit faible pour lui depuis le premier tome, mais il ne faut pas le dire !).

En quelques mots : Un roman qui m’a transportée : un univers riche, une écriture superbe, des personnages travaillés. Un roman comme on en lit peu. Un de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années.

Laisser un commentaire

