Charlie et la chocolaterie – Roald Dahl

charlie_et_la_chocolaterie

Mon avis : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

Mon avis :

Je connais Roald Dahl depuis petite mais je ne crois pas avoir lu beaucoup de ses romans (peut-être des extraits étant petite). J’avais très envie de le lire depuis quelques années, étant un auteur anglais reconnu pour son talent en littérature jeunesse.

J’ai déjà vu Charlie et la Chocolaterie, l’adaptation de Tim Burton,  à sa sortie et il m’a encore plus donné envie de lire le roman. Si vous faites un régime ou évitez les sucreries ce roman n’est pas fait pour vous car à chaque page on retrouve des sucreries succulentes (ou qui ont l’air succulentes) et ça donne très envie de manger ! Comment y résister.. Ce roman raconte l’histoire d’un petit garçon qui a pour cadeau le jour de son anniversaire une barre de chocolat. Sa famille est très pauvre et le chocolat est pour le garçon un cadeau bien précieux. Un jour un concours est organisé : les 5 enfants qui trouvent un papier d’or dans le chocolat gagnent le droit de visiter l’usine de chocolat de Mr Wonka. Charlie, notre héros remporte l’un des cinq tickets. J’ai beaucoup aimé ce roman qui est très drôle, nous fait retomber en enfance et fait rêver. Si vous voulez faire fonctionner votre imagination il faut lire ce roman (même si j’imagine beaucoup les décors du film de Tim Burton). En plus, il y a une morale dans cette histoire, qui ne prend pas la place du divertissement mais qui reste tout de même bien présente. J’aime ces romans jeunesse où il y a un mélange des deux mais où le divertissement a plus de place.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Charlie qui est un personnage plein de curiosités, gentil et bien élevé. J’aime aussi beaucoup son grand-père qui malgré son grand âge reste un enfant. Ensuite il y a Mr Wonka qui est totalement loufoque et très drôle, c’est vrai que ce personnage va bien avec l’univers de Tim Burton. Puis il y a les autres enfants, qui sont tous différents et peuvent ressembler à de nombreux enfants avec leurs traits de caractères intemporels (sauf pour celui qui adore la télévision bien sûr !).

Concernant l’écriture, difficile d’en dire beaucoup mais je pense qu’en VO il doit y avoir de nombreux jeux de mots, ça se ressent pendant la lecture, mais la traduction empêche les bons jeux de mots. L’écriture est très plaisante et agréable. La morale donne une dimension un peu plus sérieuse au roman mais n’enlève rien au divertissement.

En quelques mots : une très agréable lecture, un univers drôle et sérieux à la fois. J’ai adoré découvrir le personnage de Mr Wonka qui est vraiment très drôle !

Voici ma dernière participation au mois Anglais 2016 (déjà la fin du mois de Juin..)

Keep calm and read a english book

 

2 réflexions au sujet de « Charlie et la chocolaterie – Roald Dahl »

Laisser un commentaire

