La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

La-petite-boulangerie-du-bout-du-monde_9712

Résumé : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir de zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Mon avis :

J’ai entendu parler de ce roman depuis un petit bout de temps (non pas de jeux de mots avec « petit bout ») et j’ai pu le découvrir car dans ma famille on se prête le roman. J’aime ce principe et ça nous arrive de temps en temps, nous sommes assez lecteurs dans ma famille.

L’histoire se passe de nos jours, au début elle démarre à Plymouth, en Angleterre,(ville que j’ai eu la chance de visiter et qui est juste sublime) puis sur une petite île. On imagine facilement l’endroit qui semble hors du temps, un endroit où les gens se connaissent et où ils vivent en communauté. Ce roman m’a un peu fait penser à Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates pour le côté campagne anglaise. On suit Polly, une trentenaire, qui repart de zéro dans sa vie. On la suit dans son installation, dans ses choix et les rencontres qu’elle fait. J’ai adoré ce roman qui est pour moi un coup de cœur entre les personnages, l’histoire (celle un peu légère et celle plus dramatique), les lieux et .. tout en fait. On s’imagine facilement vivre avec eux sur cette île (même si en vrai je ne pourrai pas habiter sur une île sauf l’Angleterre !).

Concernant les personnages afin d’éviter de spoiler j’en parlerai que brièvement. Polly, qui est le personnage principal, est attachante, drôle et simple. Toutes les lectrices peuvent s’identifier à elle à un moment de leur vie. Qui n’a jamais rêvé de repartir à zéro ? Ensuite il y a sa meilleure amie,.. , qui semble superficielle mais qui a un cœur en or. Et pour finir il y a Mrs Manse, personnage incontournable du roman on l’aime ou pas mais au fur et à mesure du roman on apprend à la connaitre. Ce roman nous offre de nombreux personnages avec tous un caractère défini mais je veux vraiment vous laisser la surprise car il faut absolument que vous le lisiez !

Concernant l’écriture, elle est très fluide. On tourne les pages à grande vitesse. Les descriptions sont travaillées et il n’est pas difficile de s’imaginer sur cette île.

En quelques mots : Un coup de cœur pour cette île perdue où on rencontre une panoplie de personnages tous intéressants et attachants.

2 réflexions au sujet de « La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan »

Laisser un commentaire

