La passe-miroir tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

La passe miroir tome 2

Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis :

J’avais emprunté le premier tome à la médiathèque et là je n’ai pas pu résister à l’envie d’acheter ce second tome.  Je pense avoir même préféré ce second tome au premier c’est pour moi un coup de cœur !

L’histoire et l’univers sont très développés dans ce second tome. L’auteur avait déjà inventé un univers riche dans le premier tome et cela se confirme dans celui-ci. La fin du premier tome laissait présager de nombreuses aventures dans ce second tome et je n’ai pas été déçue. Même si les décors, les lieux et plein d’autres choses sont inventées d’autres sont semblables à notre histoire. Ici, Ophélie est en plein milieu de complots, comme ceux qu’on a connu dans notre Histoire, je pense d’ailleurs à la célèbre affaire du Collier, et ici on a vraiment cette impression. La cour, les règles qu’on doit suivre, l’étiquette tout y est. Ophélie n’est pas libre de ses mouvements et elle doit être au milieu de la scène, difficile pour elle qui est une jeune femme timide, maladroite détestant être le centre de l’attention. J’ai adoré le mélange historique et inventé. Ensuite il y a une enquête plus poussée sur les personnes disparues et Ophélie veut à tout prix trouver ce qui se passe et retrouver ces personnes. L’histoire devient assez sombre avec des menaces qui planent. S’ensuit alors de nombreuses péripéties. Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails pour ne pas vous spoiler mais tout ce que je peux dire c’est qu’il y a encore plus dans ce second tome d’actions et de questions qu’on se pose. La fin donne très envie d’avoir la suite sous la main !

Concernant les personnages j’ai adoré retrouver Ophélie. Elle est toujours aussi attachante et maladroite. Forcément j’ai beaucoup ri et je la comprends totalement. Ensuite il y a Thorn, qui reste toujours mystérieux, par contre on en apprend un peu plus sur lui dans ce second tome mais de nombreuses questions demeurent sans réponse.. Les autres personnages déjà présents dans le premier tome sont toujours aussi bien décrits et construits. Ils prennent même plus d’importance pour certains.

Concernant l’écriture. Là encore c’est un des points forts de l’auteur. Quel univers ! Des descriptions, très riches mais pas redondantes, une imagination débordante. Des dialogues bien construits chaque personnage a son langage et sa manière d’être. Un travail de titan sur l’écriture !

En quelques mots : Un coup de cœur pour ce second tome encore plus riche avec un univers très développé. Que d’aventures et la fin laisse présager un troisième tome dans la lignée de celui-ci. Il me tarde de le lire !

 

 

 

2 réflexions au sujet de « La passe-miroir tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos »

Laisser un commentaire

