Ma cousine Rachel – Daphné du Maurier

Ma cousine Rachel

Résumé : Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu’il soupçonne sa femme de vouloir l’empoisonner, il le croira d’emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n’a rien de la femme qu’imagine Philip. Il ne tarde pas à s’éprendre d’elle, à bâtir follement un plan d’avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.

Mon avis :

J’ai découvert il y a peu Rebecca du même auteur et je n’ai pas résisté à lire un second roman, d’autant plus qu’une série va sortir (par la BBC il me semble.. rien que ça ..).

L’histoire se déroule en Angleterre, en campagne. Philip est élevé par son cousin Ambroise. Ils sont devenus très proches. Ambroise va en Italie et Philip va être abasourdi d’apprendre que son cousin s’est marié. Peu de temps après son cousin va mourir et Philip va développer une haine contre la femme de son cousin. J’ai beaucoup aimé ce début de roman qui est prenant, on découvre les deux personnages principaux puis peu à peu l’arrivée de la veuve d’Ambroise. On est sous le point de vue de Philip aussi peu importe ce qui se passe on est assez influencé par lui. Toutefois, certaines de ses réactions et son comportement était opposé à ce que moi je pensais. Je pense que c’est la jeunesse du personnage qui le rend assez vulnérable et crédule. Au début l’histoire est assez calme, prévisible puis peu à peu une fois que Rachel fait son apparition, l’ambiance change. Je n’ai pas arrêté d’avoir plusieurs scénarios dans la tête, comme pour Rebecca. Par moments l’histoire nous surprend mais j’avoue avoir été moins étonnée par le dénouement que dans Rebecca. Toutefois j’ai adoré cette histoire qui est prenante du début à la fin, avec une ambiance pesante et mystérieuse.

Concernant les personnages, Philip, qui est le personnage principal, est jeune au début (je crois 19 ans). On le voit peu à peu mûrir mais je le trouve assez crédule et naïf. Il sait être responsable concernant son domaine et ces habitants mais pour d’autres choses il est très jeune. Il m’a agacé dans ses réactions mais je l’ai quand même trouvé attachant. Ambroise, son cousin, est un homme responsable, il fait tout ce qu’il peut pour son domaine son entourage et Philip. Difficile de comprendre son mariage précipité. Puis il y Rachel, qui est une femme dont on a du mal à donner un âge, même si avec son passé on peut en avoir une idée approximative.  Elle est très mystérieuse et elle me fait un peu penser à un personnage de roman gothique (avec l’ambiance du roman). Je ne dirai rien de plus et vous laisse découvrir le roman..

Concernant l’écriture j’ai adoré. Même s’il s’agit d’une traduction. On ressent bien le côté historique, pas d’époque marquée mais divers détails qui nous permettent de s’en faire une idée : les décors, les objets et les dialogues. Au début une ambiance calme et sereine puis peu à peu une tension et le mystère s’installent. J’adore l’ambiance de ce roman !

En quelques mots : Un coup de cœur pour cette deuxième lecture de l’auteur. Une ambiance mystérieuse, des personnages travaillés et une histoire prenante du début à la fin.

Une réflexion au sujet de « Ma cousine Rachel – Daphné du Maurier »

Laisser un commentaire

