Le prince disparu – Frances Hodgson Burnett

Le prince disparu

Résumé : Exilé de Samavie, Marco Loristan habite à Londres avec son père, Stefan, dans un appartement miteux. Père et fils sont patriotes ; tous deux rêvent d’un retour à l’âge d’or de Samavie, avant la mystérieuse disparition du jeune prince et le début de la guerre qui déchire le pays depuis cinq cent ans. Lorsqu’il n’étudie pas, Marco sillonne la ville de Londres en compagnie d’une bande de gamins des rues et s’invente leader de la révolution samavienne. Mais le jeu devient réalité lorsque son père lui confie une mission secrète : avec son ami le Rat, il devra parcourir l’Europe afin de transmettre un signal aux rebelles samaviens qui conspirent pour renverser le dictateur au pouvoir. Commence alors un dangereux périple destiné à remettre sur le trône l’héritier du prince disparu…

Mon avis :

J’ai quatre livres de l’auteur et celui-ci est le deuxième que je lis. Ceux qui me connaissent savent que le premier ne peut être qu’ « une petite princesse ».

L’histoire se passe à une époque imprécise, même si on se doute que ce n’est pas un récit d’aujourd’hui. Une guerre a eu lieu il y a 500 ans en Samavie et le prince de ce pays a disparu. On l’a cru mort mais des rumeurs le concernant ont montré le contraire. Le récit commence donc 500 ans après ces évènements Marco est un jeune garçon élevé par son père, Loristan. Ils vivent tous les deux avec un homme nommé Lazare. On voit bien que leurs conditions de vie sont difficiles : peu de nourriture, des vêtements rapiécés et un environnement précaire. Malgré leurs conditions de vies ils s’estiment chanceux. A les voir on ne remarque pas leur pauvreté. Tout bascule lorsque Marco fait la connaissance d’un garçon qui se surnomme « Le Rat ». Les deux garçons deviennent amis et un jeu naît entre eux, jeu qui devient réalité. Peu à peu ils vont vivre des aventures, partir dans des endroits étrangers et découvrir tout ce dont ils rêvaient, tout ça pour une nation, la Samavie. Alors oui je fais un résumé mais j’aurai du mal à vous en dire beaucoup sans dévoiler l’intrigue principale. Même si j’ai deviné l’issue du roman j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux jeunes garçons à travers leurs jeux mais aussi à travers leurs voyages. Je trouve par contre que ce roman n’est pas adapté aux plus jeunes, contrairement à Une petite princesse, il faut plus de maturité pour le lire.

Concernant les personnages j’ai adoré Marco. Il est un jeune garçon attachant, sérieux, mâture et plein d’admiration pour son père. Il a beaucoup de courage, il est un héros, au sens premier du terme, cela ne fait aucun doute. Ensuite il y a son père Loristan, il paraît très froid et distant mais on sait qu’il aime son fils plus que tout. Il est la générosité même et est prêt à tout pour aider les autres. Lazare, qui vit avec eux est un personnage secondaire mais qui prend de l’ampleur vers la fin du roman, un personnage discret mais qui n’en est pas moins important. Puis il y a « le Rat » au début je me disais qu’il n’était qu’un jeune garçon des rues, un peu brute et qui ne veut rien apprendre mais au fil du roman il dévoile une autre facette beaucoup plus intéressante. Comme Marco il montre beaucoup de courage.

Concernant l’écriture je l’ai beaucoup aimée. Il y a de nombreuses descriptions, des dialogues bien construits, un respect par rapport aux dialogues et aux niveaux de vies des personnages. Toutefois, je pense que c’est le niveau d’écriture qui empêcherait certains enfants de pouvoir lire ce livre, sauf ceux qui sont déjà lecteurs.

En quelques mots : Une très belle découverte. J’ai adoré découvrir les aventures de Marco au travers de ses rêves et de sa vie. Des personnages bien construits et une écriture travaillée pour un roman jeunesse captivant.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le prince disparu – Frances Hodgson Burnett »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s