Agatha Raisin tome 1 : La quiche fatale – M.C Beaton

Agatha Raisin tome 1 la quiche fatale

Résumé : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez le traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Mon avis :

Ma cousine a longtemps vécu en Angleterre, elle est très fan d’Agatha Raisin (elle a déjà tout lu ce qui est publié depuis longtemps !). Du coup j’avais depuis un moment envie de découvrir cette héroïne et c’est maintenant chose faite grâce à Albin Michel qui publie les livres en français.

L’histoire commence lorsqu’Agatha décide de quitter Londres et son travail pour vivre une vie calme et sereine dans la campagne anglaise. Une vie qui au final n’aura de calme que en apparence. Agatha essaie de se faire à l’idée de vivre en campagne, difficile pour une éternelle citadine habituée aux magasins ouverts tous les jours… Tout bascule lorsqu’un des habitants de son village meurt brutalement après avoir mangé une quiche qu’Agatha prétend avoir faite. Aucun temps mort dans ce livre, entre l’enquête qu’Agatha va mener, malgré les nombreux avertissements qu’elle reçoit, les visites qu’elle fait/reçoit, les nombreuses gaffes d’Agatha. J’ai tout simplement adoré ce roman qui a été un très beau coup de cœur. Cela fait un moment que je n’ai pas eu un aussi joli coup de cœur. L’enquête est bien menée et intéressante, il y a des rebondissements et même si j’ai eu quelques doutes je n’avais pas tout deviné.

Concernant les personnages j’adore Agatha. Elle a un humour à l’anglaise, elle ne se laisse pas faire et n’hésites pas à dire les quatre vérités à chaque personne qu’elle rencontre. Elle est courageuse et va jusqu’au bout de ce qu’elle entreprend. Son humour me fait un peu penser à l’humour de Violette Grantham dans Downton Abbey par moments.  On connaît quelques éléments de son passé mais il reste de nombreuses questions, il me tarde de lire la suite. Ensuite il y a … qui était un de ses employés. Il m’a beaucoup fait rire avec certaines de ses réactions par moments. Je pense qu’on apprend à le connaître encore mieux dans les prochains tomes.

Concernant l’écriture j’ai surtout aimé l’humour qui est omniprésent dans l’histoire. Sous forme d’ironie ou bien de moquerie non dissimulée. J’ai adoré l’écriture et je pense que cela doit être encore plus flagrant en VO !

En quelques mots : Un coup de cœur pour ce petit bijou de littérature anglaise : un meurtre, une héroïne mordante et de l’humour en pagaille. Tout y est  pour un joli coup de cœur ! J’ai hâte de lire la suite !

2 réflexions au sujet de « Agatha Raisin tome 1 : La quiche fatale – M.C Beaton »

Laisser un commentaire

