Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flag

miss-alabama-et-ses-petits-secrets

Résumé : Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parler de cette auteur surtout pour un autre roman plus connu : Beignets de tomates vertes.

Dans cette histoire on suit Maggie, une femme de 60 ans qui pense que la vie n’a plus rien à lui offrir. Elle décide donc de mettre fin à ses jours et organise tout pour partir en toute tranquillité. Au niveau de l’organisation elle est très méticuleuse au point de fermer ses comptes bancaires etc.. C’est bien la première fois que je lis un roman où un personnage veut mettre fin à ses jours de cette manière-là et avec ce recul. Bien évidemment le roman ne s’arrête pas là. Plein d’évènements vont l’empêcher de mener à bien son projet en lui mettant des bâtons dans les roues. Ce roman est à la fois triste avec la décision de Maggie mais aussi drôle avec tous les aléas de la vie et certaines situations rocambolesques notamment une. En plus d’être drôle et triste ce roman possède aussi une enquête, qui est secondaire mais que j’ai beaucoup aimé découvrir. Ce n’est pas un coup de cœur pour ce roman mais c’est tout de même une très bonne lecture que j’ai lu assez vite, compte tenu du peu de temps que j’avais pour la lecture.

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Maggie. On ne peut rester insensible face à son envie de mettre fin à ses jours. Même si j’étais assez perplexe puisqu’elle ne semble pas en dépression et en détresse. Bien au contraire, elle est très calme et sereine. Elle est drôle sans le vouloir et elle a toujours une solution pour chaque situation. Ensuite il y a sa collègue et amie, Brenda, qui est finalement assez secondaire. Difficile d’expliquer son personnage mais elle est parfois drôle et une personne ambitieuse. Puis il y a de nombreux autres personnages secondaires donc un qui finalement à la fin du roman devient plus important. Je ne veux pas en dire plus pour vous laisser la surprise mais tout ce que je peux dire c’est que Maggie a tellement d’importance dans ce roman et montre tellement de prestance que les autres personnages deviennent forcément secondaires face à elle.

Concernant l’écriture, j’ai beaucoup aimé les descriptions et les dialogues mais aussi l’ambiance que dégage ce roman que ce soit par son côté drôle mais aussi triste. Même si c’est une traduction j’ai trouvé l’écriture très agréable et travaillée.

En quelques mots : Un personnage principal intéressant et travaillé. Ce roman est à la fois drôle, triste mais aussi intriguant.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flag »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s