La fille du train – Paula Hawkins

la-fille-du-train

Résumé : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis :

Je lis peu souvent des romans policiers et pourtant ce n’est pas faute d’adorer ça et d’en avoir de nombreux dans ma PAL. J’ai sorti celui-ci car il y a une adaptation qui va (ou à, selon la publication de cette chronique) sortir au cinéma.

L’histoire commence avec Rachel, une femme trentenaire. C’est assez étrange car au début on ne connaît rien de sa vie et pourtant on est plongé dans son quotidien, c’est au fur et à mesure qu’on avance dans le roman qu’on sait sa situation professionnelle, sa vie amoureuse, familiale… Ça surprend car souvent on sait le quotidien et les informations importantes du personnage bien assez vite. Le roman est entre plusieurs voix : celle de Rachel mais aussi celle de deux autres personnages (je ne dirai rien pour vous laisser voir par vous-même et sinon je révèlerai quelque chose de l’histoire ^^). Même si l’enquête n’apparait pas dès le début on ne s’ennuie pas du tout. L’enquête prend de plus en plus d’ampleur et honnêtement j’en suis venue à soupçonner tout le monde encore plus avec le récit coupé avec la présence de deux autres narrateurs, on en vient à penser quelque chose puis à se dire que finalement non ce n’est pas ça.. L’auteur a semé le doute un très long moment. Alors après une fois que l’étau se resserre j’ai pensé à cette personne mais sans grande conviction je suis vraiment contente de m’être totalement laissée emportée par le récit et de n’avoir pas découvert le coupable vite.

Concernant les personnages Rachel est un personnage complet. Par moments je la plains, je la comprends puis à d’autres elle m’agace. Je pense que c’est exactement ce que l’auteur attend de nous car elle n’est pas un personnage comme on en rencontre souvent, surtout en tant que personnage principal. Ensuite il y a quelques personnages qui ont beaucoup d’importances. Dans ce roman c’est Rachel qui est au premier plan mais avec les différents narrateurs on suit plusieurs points de vue.

Concernant l’écriture j’ai beaucoup aimé l’originalité de suivre plusieurs personnages. J’avais peur que cela coupe le récit et qu’au contraire on perde en suspense mais non c’est tout l’inverse. Et pourtant bien souvent je trouve que les récits à plusieurs voix cassent la fluidité du récit. L’enquête et les retournements de situations sont bien amenés et j’ai été surprise à de nombreuses reprises.

En quelques mots : Une très belle lecture palpitante et un récit complet qui donne envie de lire le roman le plus vite possible.

 

6 réflexions au sujet de « La fille du train – Paula Hawkins »

  1. pepparshoes

    J’avais aimé et pas aimé en même temps, c’est assez marrant ^^ Je me souviens que j’étais très en colère quand je l’avais fini, tellement les actions de Rachel m’avaient énervées. Mais franchement, l’auteure nous amène exactement là où elle veut qu’on soit, et c’est un roman brillant sur ce coup là !

    Répondre

Laisser un commentaire

