La mystérieuse affaire de Styles – Agatha Christie

la-mysterieuse-affaire-de-styles

Résumé : Tous ceux qui l’entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jaune protégée… Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l’a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu’aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s’est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l’un que l’autre.

Mon avis :

J’ai enfin lu mon premier roman d’Agatha Christie. Le livre est assez court mais n’ayant eu que peu de temps pour lire j’ai mis pratiquement une semaine à le finir. Pourtant, je dois dire que pour une première lecture de cette autrice, c’est un coup de cœur !

L’intrigue se passe principalement dans la résidence de Styles. Hasting, est le narrateur, il est un ami d’Hercule Poirot. Hasting est invité à Styles par l’un de ses amis. Au début tout semble bien se passer mais le meurtre de Mrs Inglethorp vient tout bouleverser. Le coupable est tout trouvé dès le début, mais bien trop évident pour être le réel coupable. Ensuite on suit l’enquête d’Hercule Poirot. Comme on a les pensées d’Hasting on ne sait pas exactement ce que pense Poirot, il adore laisser des indices sans pour autant dévoiler ce qu’il pense. Cela agace beaucoup Hasting. J’ai beaucoup aimé l’enquête et je me suis laissée totalement influencée par toutes les paroles d’Hercule Poirot. A croire que dès le début il savait le vrai coupable.

Concernant les personnages, il y a Hasting, le narrateur. Il est un personnage sympathique et réfléchi mais parfois il se laisse trop influencer. Par moments je l’ai trouvé un peu superficiel à se dire que chaque fille l’admire et le trouve à son goût. Comportement qui m’a un peu agacé.. Puis il y a Hercule Poirot qui est sans aucun doute le personnage principal même s’il n’est pas narrateur. J’ai adoré découvrir son caractère, sa manière détachée de faire une enquête. Impossible de savoir réellement ce qu’il pense et j’ai été dans le flou total jusqu’au bout. J’avais l’impression qu’il avait un comportement hautain au début mais je pense que c’est un genre qu’il se donne pour l’amuser et agacer les autres.

Concernant l’écriture. J’aime beaucoup le vocabulaire, les indices laissés ici et là. Même si c’est une traduction je trouve la plume travaillée et très intéressante. Les touches d’humour doivent être encore plus présentes en anglais.

En quelques mots : Un coup de cœur pour cette première enquête d’Hercule Poirot. Des personnages travaillés et une enquête prenante !

Publicités

5 réflexions au sujet de « La mystérieuse affaire de Styles – Agatha Christie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s