Le Ranch des trois collines – Leila Meacham

le-ranch-des-trois-collines

Résumé : Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?

Mon avis :

Je remercie les Editions Charleston pour ce partenariat !

L’histoire se passe au début du XXème siècle, aux Etats-Unis. Le contexte historique est très bien exploité au travers des habitations : les ranchs, la campagne environnante et les installations qui commencent à se faire. Puis l’exploitation du pétrole qui prend de plus en plus d’ampleur. Les habitudes vestimentaires ainsi que les us et coutumes sont aussi décrites sans pour autant rentrer trop dans les détails. J’ai beaucoup aimé découvrir cette époque aux Etats-Unis plus précisément dans le Texas, comté que je connais assez peu. Ensuite, l’histoire en elle-même est assez prenante. On suit en parallèle Nathan, jeune homme qui voit sa vie prendre un grand tournant, de grands changements s’opèrent pour lui très vite dans le roman. Il lui faut alors s’adapter à sa nouvelle vie. On ressent tous ses sentiments et ses doutes face à cette nouvelle vie et nous aussi on s’adapte au fur et à mesure comme lui. Puis on suit Samantha, fille unique d’un couple qui possède un ranch. On voit dès le début une destinée toute tracée pour elle mais au final ce n’est pas dérangeant car certains évènements viennent aussi tout bouleversé. L’auteur dépeint une fresque familiale, montre aussi le contexte économique et historique de cette époque. Les changements qui s’opèrent dans ces familles se font petits à petit. J’ai beaucoup aimé découvrir ces familles et j’avais l’impression d’évoluer en leur compagnie.

Concernant les personnages, Nathan, est un jeune homme plein d’esprit et attachant. Il possède un caractère doux et est toujours là pour ses proches. Je le trouve par contre parfois un peu trop malléable et j’aurai aimé qu’il fasse preuve de plus de caractère. Petit aparté j’adore la relation qu’il a avec son chien ! Ensuite il y a Samantha, qui elle, possède un vrai caractère et veut aller au bout de ses ambitions quitte à ce que ça ne plaise pas à tout le monde. Il y a de nombreux personnages qui les entourent et qui ont chacun leur importance à leur manière. Certains personnages m’ont fait penser à des personnages de romans classiques. On a vraiment l’impression de voir évoluer une famille sous nos yeux et de faire partie de leurs moments privilégiés entre eux.

Concernant l’écriture elle est assez fluide. Malgré la présence de descriptions assez courantes cela ne casse pas le récit et au contraire donne plus de relief au roman. Pour moi ce roman est une fresque familiale où l’on suit les personnages avec chacun son passé et ses caractéristiques. Chacun de nous peut se retrouver dans ce roman et se reconnaître en l’un des personnages. Le récit est d’autant plus réaliste avec la présence de certaines évolutions qui ont lieu au début du XXème siècle.

En quelques mots : Une très belle lecture, une histoire intéressante, des personnages bien travaillés et j’ai aimé découvrir cette époque dont je n’ai que peu de connaissances.

lectrice-charleston

Publicités

9 réflexions au sujet de « Le Ranch des trois collines – Leila Meacham »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s