Le pirate de la Loire – Alain Grousset

le-pirate-de-la-loire

Résumé : Avril 1750, Etienne, marinier de 17 ans, et les trois membres de son équipage doivent arriver à Nantes en dix jours pour livrer une cargaison. Mais sur la Loire s’engage une course-poursuite avec une embarcation ennemie, sur laquelle se trouve l’assassin du père d’Etienne. Le danger rôde, pourtant Etienne est résolu à rendre justice…

Mon avis :

J’aime beaucoup les romans jeunesse et plus particulièrement les romans historiques. J’ai lu très peu de romans sur le domaine marin ou fluvial (encore moins ce dernier qui est finalement assez peu commun) c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce roman.

L’histoire se passe en France au milieu du XVIIIème siècle.  Etienne a perdu son père et décide de reprendre son bateau. Etant âgé de 17 ans, personne ne veut faire confiance à ce jeune homme mais une personne lui confie une cargaison à livrer en dix jours, mission presque impossible vu la grande distance que le marinier doit effectuer. L’action commence réellement une fois qu’Etienne a choisi son équipage digne de confiance : Paul, un ami à lui, Rit-Court qui a déjà une grande expérience et Bérénice une jeune femme que ce dernier a conseillé. L’aventure commence alors pour ces quatre personnages qui vont de surprise en surprise sur la Loire. Plusieurs obstacles seront sur leur chemin notamment l’assassin du père d’Etienne. L’univers marinier domine le roman et l’auteur donne quelques éléments sur ce domaine, toutefois, cela reste assez vague puisque c’est un roman jeunesse. Malgré ce bémol j’ai passé un très agréable moment à découvrir les aventures d’Etienne et de ses amis !

Concernant les personnages j’ai trouvé le personnage d’Etienne intéressant. Il est un jeune homme mûr pour son âge mais au XVIIIème siècle, on était mûr beaucoup plus jeune qu’aujourd’hui. Il a la tête sur les épaules et semble être prêt à endosser le rôle d’un capitaine. Paul, est le personnage de l’équipage le moins construit. On en sait très peu sur lui et il interagit assez peu aussi. Rit-Court est un homme de confiance qui a vécu des évènements difficiles. Puis il y a Bérénice qui est le seul personnage féminin du roman. Elle a beaucoup de courage mais aussi de mordant, elle a parfois un langage chartier ce qui la rend assez masculine, avantage vu le milieu qu’elle a choisi.

Concernant l’écriture, le roman est assez court puisqu’il fait environ 150 pages, aussi les descriptions sont assez sommaires mais étant donné que le roman se passe principalement sur l’eau, il n’y a pas besoin de descriptions très détaillées. Les dialogues sont bien construits et les actions s’enchainent. C’est un roman qui plaira aux enfants et aux adolescents pour les dialogues, l’action et il est accessible même aux petits lecteurs !

En quelques mots : Un récit intéressant et des personnages bien travaillés. De l’action et un univers  bien développé.

2 réflexions au sujet de « Le pirate de la Loire – Alain Grousset »

Laisser un commentaire