Les pluies tome 2 : Ensemble – Vincent Villeminot

Résumé : «  Tu crois qu’ils sont emprisonnés où ? demanda Malcolm.

          Je ne sais pas. Sûrement au donjon. Mais ils seront sûrement jugés sur la place du Prévôt. C’est là qu’ont lieu les procès publics.

          Dans ce cas il faut qu’on les aide à fuir.

          Il y aura des dizaines de soldats. Et on sera recherchés, on doit se cacher nous-mêmes.

Ils murmurèrent encore longtemps, ainsi, dans les ténèbres, laissant passer de longs temps de silence entre deux salves de questions et de réponses, se heurtant, chacun pour soi-même, aux perspectives les plus sombres.

          On a moins de deux jours pour les innocenter, dit Lou finalement.

          Oui. Pas le choix. »

Mon avis :

Pour ceux qui n’ont pas lus le tome 1 je suis obligée de faire de spoilers.

J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’ai été embarquée par les aventures de ces adolescents. Le second tome se concentre principalement au début sur les personnages de Lou et Malcolm. Lou et Malcolm n’ont pas pu rejoindre les 3 autres. Ils ont rejoint une ville reconstruite où les lois sont très dures et les libertés peu présentes. Déjà pour des adultes c’est difficile mais pour des adolescents obéir à des ordres et vivre dans une société totalitaire n’aide pas à trouver sa place. Lou et Malcolm veulent tout faire pour que leur famille soit réunie quitte à prendre tous les risques possibles. J’ai trouvé la société mise en place très intéressante, difficile de faire face à une destruction de la planète et d’essayer de reconstruire des villes, ainsi que de canaliser la population. Forcément, dans des conditions extrêmes on est obligé de sévir et d’imposer des restrictions mais ici elles sont poussées à l’extrême. On voit le quotidien des personnages mais aussi l’envers du décor et l’horreur que cache cette situation. Comme quoi certains tirent profits de cette situation et qu’il est bien difficile d’être libre lorsque le monde sombre dans le chaos. Dans ce second tome il y a un peu moins d’action et plus de réflexions mais j’ai aussi été happée par la vie et la survie de Lou et Malcolm ainsi que leur détermination à libérer leurs compagnons. Kosh, Nathan Ombre et Chiloé sont finalement assez peu présents même si l’action se concentre sur leur situation et j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer pour eux et comment tous les personnages allaient pouvoir s’en sortir. Je n’en dit pas plus pour vous laisser l’occasion de tout découvrir par vous-même mais c’est un deuxième tome vraiment intéressant. La fin forcément donne envie d’en savoir plus et j’ai hâte de lire la suite !

Concernant les personnages j’ai rencontré une autre facette du caractère de Malcolm, il est certes jeune, mais très débrouillard et n’hésites pas à protéger Lou. Il s’engouffre aussi dans des situations risquées afin de retrouver son frère. Lou je l’ai trouvée plus effacée et finalement un peu moins héroïque que dans le premier tome mais au fil du roman elle reprend de l’assurance tout en essayant de protéger Malcolm. On voit moins Kosh, Nathan et la petite Ombre. Concernant Kosh il est toujours aussi héroïque et protège envers et contre tous sa famille. Nathan devient moins agaçant et plus mature. Ombre est une petite fille tout simplement adorable ! Puis il y a Chiloé qui est un personnage que j’ai toujours du mal à cerner.

Concernant l’écriture j’adore le fait qu’il y ait différentes parties mais aussi que le récit soit décrit par plusieurs personnages, cela permet une immersion totale dans l’univers de l’auteur.

En quelques mots : Un second tome moins axé sur l’action mais qui donne à réfléchir. Une suite à la hauteur du premier tome. Il me tarde de savoir la suite des aventures des personnages !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s