Jack et le bureau secret – James R. Hannibal

Résumé : Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge. Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack. – Vite cours !

A Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ?

Mon avis :

Ce premier tome met en avant un univers très riche. Au début du roman j’ai trouvé l’histoire et la profusion d’informations un peu fouillis mais tous ces détails permettent de s’ancrer dans l’histoire. L’univers, qui est prévu pour un public jeunesse, est bien construit et vraiment détaillé, une qualité importante pour moi lorsque je lis ce genre de romans. On trouve des notions d’historiques du monde inventé par l’auteur, un vocabulaire inventé et un mélange entre le vrai Londres et celui de l’auteur qui apportent de la richesse au récit. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures du personnage principal, Jack. Ce premier tome introduit les éléments magiques qui surviennent dans la vie de Jack et les révélations qu’il découvre sur son père, ses ancêtres et lui-même. J’ai trouvé ces découvertes bien amenées et la quête pour retrouver le père de Jack très prenante. C’est le fil conducteur de ce tome mais au final on en apprend beaucoup surtout sur le monde magique créé par l’auteur avec les pouvoirs, le quotidien de ces personnages qui évoluent dans un monde non magique et qui pourtant ont un monde totalement à part entière du vrai Londres. C’est comme s’il y avait deux villes en une : le Londres que l’on connait et un monde souterrain mais aussi terrestre parallèle (désolée je ne suis pas sûre d’être totalement compréhensible. Pour une petite comparaison j’ai aussi pensé au chemin de traverse dans Harry Potter.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Jack. Au début il se montre perdu face à la disparition de sa sœur et les éléments qu’il découvre. Il est totalement dépassé par la situation, réaction tout à fait logique que moi-même j’aurai face à ces nouveautés. Il est un adolescent assez maladroit qui créer des situations drôles. Jack peut aussi se montrer très responsable notamment par rapport à sa sœur qu’il veut protéger mais il reste tout de même un adolescent qui se montre un peu insouciant. Je l’ai trouvé très attachant et touchant dans sa maladresse et sa détermination à retrouver son père. Finalement, dans ce premier tome on en sait assez peu sur ses pouvoirs qui ont l’air assez puissants mais qui sont très survolés. Sûrement une volonté de l’auteur pour nous permettre d’en savoir plus dans le tome 2. Puis il y a Gwen, elle travaille dans la société secrète où Jack arrive par hasard. Je me trompe peut-être mais il me semble qu’on ne sait pas son âge exact si ce n’est quelques détails : elle aurait à peu près le même âge que Jack. Elle est très mûre pour son âge, elle a des connaissances multiples. Elle trouve alors assez vite des solutions aux problèmes qu’elle rencontre avec Jack.

Concernant l’écriture j’ai aimé découvrir le Londres de l’auteur qui je pense est différent du vrai. L’auteur joue entre la fiction et la réalité en perdant un peu le lecteur entre les éléments réalistes du vrai Londres et de la vraie vie mais aussi le parallèle avec la société secrète (avec ses moyens de transports, ses bâtiments etc..). Le roman a un rythme très rapide, il y a de nombreuses actions et de nombreux rebondissements, des notes d’humour viennent ponctuer le récit de manière récurrente. J’ai beaucoup aimé ce premier tome et une chose est sûre : on ne s’ennuie pas !

En quelques mots : En bref, un premier tome qui a un rythme soutenu, un univers riche et des personnages très attachants. Ce premier tome plaira à de nombreux lecteurs même à ceux qui débutent dans le genre fantastique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s