L’apprenti Epouvanteur tome 1 – Joseph Delanay

apprenti_epouvanteur

 

Résumé : « L’épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dis maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d’être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules, ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu’un le fasse. Il faut que quelqu’un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. »

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

 

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman car il y a peu j’en ai parlé avec Fanny du blog Dans le Manoir aux livres.

 

Ce premier tome pour moi sert surtout d’introduction. On suit les aventures de Thomas Ward et son initiation en tant qu’apprenti de l’épouvanteur. Certes, l’action est surtout faite pour les enfants-adolescents mais j’ai été agréablement surprise par les péripéties qui sont assez nombreuses et l’univers riche de l’auteur. Le métier d’épouvanteur est expliqué dans les grandes lignes et sur certains aspects, donc je suppose qu’il sera vu plus en détail au fil des aventures de Thomas. L’action principale met un peu de temps à se mettre en route mais elle est bien menée et semble être une quête initiatique pour Thomas, le jeune héros. Il développe les compétences qu’il doit acquérir et grandi au fil des épreuves qui se dresse sur son chemin. Je pense surtout que dans ce premier tome il s’agit de mettre en place les éléments récurrents, les personnages et leurs univers. L’imagination de l’auteur est vraiment bien réfléchie, les différentes créatures qu’on découvre comme les sorcières sont comme on l’imagine mais on des particularités différentes de celles auxquelles on est habitué. Un univers vraiment riche et réfléchi.

 

Concernant les personnages j’ai bien aimé Thomas qui est un jeune garçon attachant et qui relève d’un vrai courage au fur et à mesure que l’intrigue se développe et qu’il grandit au fil des pages. Le personnage de l’épouvanteur est bien imaginé et il reste toujours du mystère autour de lui et de sa maison (une maison avec un être assez original !). J’espère en apprendre un peu plus sur lui. Ensuite il y a la famille de Thomas qui est au second plan mais j’ai trouvé les personnages tous intéressants. Son grand frère par son arrogance et surtout sa mère par son intelligence et son envie, quoi qu’il arrive, de vouloir protéger son fils.

 

L’écriture est fluide et les péripéties s’enchainent ce qui ne permet pas de s’ennuyer dans ce premier tome. Toutefois, l’écriture reste assez simple mais il ne faut pas oublier que cette lecture est prévue à la base pour les enfants/adolescents.

 

En quelques mots : Une agréable lecture avec un premier tome qui met en place l’univers riche de l’auteur.

2 réflexions au sujet de « L’apprenti Epouvanteur tome 1 – Joseph Delanay »

Laisser un commentaire