Les portes du secret Tome 2 : Le souffle d’émeraude – Maria V Snyder

souffled'emeraudebig

Résumé : Après des années d’exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d’Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l’avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l’une après l’autre, une série d’adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L’occasion pour l’audacieuse Elena de mettre en oeuvre les pouvoirs qu’elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers.
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d’anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant…

Mon avis : 

J’avais adoré le premier tome et je m’étais très attachée aux personnages principaux, Valek et Elena. Heureusement Darkiss avait prévu une réédition de cette trilogie car je n’avais que le premier tome dans ma bibliothèque.

Ici nous retrouvons Elena dans le Sud, en Sitia, qui est un pays tout à fait différent d’Ixia. Les règles ne sont pas les mêmes, le gouvernement non plus et c’est très dur pour Elena de se conformer à leurs coutumes qui lui sont étrangères. On rencontre des paysages aussi très différents et diversifiés comme la jungle, le marché, l’école des magiciens… L’auteur ici offre un vrai univers très développé avec assez de détails pour nous imaginer comment sont construits les royaumes. J’ai trouvé ce tome beaucoup plus axé sur l’aspect fantastique que le premier (en effet, ici, Elena doit apprendre à se servie convenablement de ses pouvoirs).

J’ai adoré ce tome mais il me manquait les personnages du premiers tomes que j’ai adoré : Ari et Janco mais surtout Valek ! Sa présence est pour moi indispensable à cette trilogie ! Il est le héros masculin mystérieux et assez dangereux mais dont on ne peux se détacher. Dans ce tome un personnage lui ressemble, c’est Cahil, qui est un homme aussi mystérieux (bien que moindre par rapport à Valek). Il semble fasciner la gente féminine et être un homme assez beau, d’après ce que pense Elena. Au fur et à mesure de la lecture on apprend à le connaître et certains éléments indispensables nous sont révélés qu’à la toute fin du tome. J’ai aussi beaucoup aimé Iris, alors que j’étais assez méfiante vis-à-vis de ce personnage jusqu’à la fin du premier tome, mais ici elle paraît très différente. Elle montre une fierté et une assurance qu’elle est loin de posséder entièrement mais j’aime beaucoup son dévouement pour Elena. J’ai aussi aimé Dax qui est un étudiant magicien gentil et toujours là pour Elena, Elena qui éprouve des difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie. J’ai aussi beaucoup aimé Perle et Esaü qui n’ont pas eu une vie facile et quant à Leif il est un personnage à plusieurs facettes… Pour finir, même s’il y a plein d’autres personnages importants je voulais quand même nommer Kiki, la fidèle jument d’Elena, je veux la même jument !

Concernant l’écriture ici elle est assez travaillée. Surtout dans les descriptions des paysages, comme des costumes (qui ne sont pas les mêmes selon la région) ou encore dans les descriptions physiques. Les sentiments aussi sont bien décrits.

En quelques mots : Vous l’aurez compris c’est un coup de cœur pour ce second tome, tout y est : les personnages travaillés, des intrigues, des complots, des descriptions..J’ai le dernier dans ma PAL et je pense qu’il n’y restera pas longtemps !

2 réflexions au sujet de « Les portes du secret Tome 2 : Le souffle d’émeraude – Maria V Snyder »

    1. misselody Auteur de l’article

      Non =/ je l’ai lu avant d’avoir un blog.. mais je l’avais beaucoup aimé! Si tu aimes le fantastique en général et les histoires qui viennent d’une autre époque je pense que tu aimera ^^

      Répondre

Laisser un commentaire