Le silence de Grey House tome 1 : Lady Julia – Deanna Raybourn

 

lady-julia,-tome-1---le-silence-de-grey-house-472138-250-400

Résumé : Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s’effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d’une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s’engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse…

Mon avis :

J’ai attendu un moment avec de lire ce livre, puis avec Scarlett Les petites lectures de Scarlett on a voulu le lire en lecture commune. Toutes les deux on s’attendait à une histoire d’amour et on a vite oublié le registre !

L’histoire au début est plaisante, donc tout de suite je me suis dit « ah bon je sais déjà la fin » et en fait pour tout vous avouer… non ! J’ai pensé pendant plus de la moitié du roman à une banale histoire d’amour sur fond d’une enquête qui passe en second plan mais j’ai été agréablement surprise de voir que l’enquête est bien au premier plan. J’ai aussi aimé le côté féministe du roman, si je peux employer le mot. L’auteur fait découvrir une autre facette de la femme de cette fin de XIXème siècle. Elle essaie de faire comprendre les convenances de cette période mais aussi l’envie pour les femmes de plus de libertés et la reconnaissance pour toutes telles qu’elles sont. Une femme en marge de la société est difficilement acceptée par ses pairs. C’est un presque coup de cœur pour ce livre qui m’a beaucoup plu mais aussi surprise !

Concernant les personnages j’ai bien aimé Lady Julia, qui est intelligente et qui n’a pas sa langue dans sa poche, elle ne se fit pas à toutes les convenances même si elle se rend compte que finalement il est difficile pour une femme de la haute société ayant toujours vécu dans celle-ci de passer outre. Ensuite il y a Nicholas Brisbane qui est très mystérieux (typique des romances historiques ne trouvez-vous pas ?!) et qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense. J’ai bien aimé son personnage car il garde une grande part de mystère et j’ai été surprise par ce qu’il cachait ! Comme quoi il y a des romances historiques qui valent le coup !

Concernant l’écriture là je n’ai pas grand-chose à dire. Les pages défilent vite et les descriptions sont bien écrites mais je dois dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire. Par contre, l’auteur sait mener en bateau ses lecteurs et faire monter le suspense.

En quelques mots : Une très agréable lecture. Un livre qu’il ne faut pas juger à sa couverture ni aux préjugés que l’on peut avoir ! J’ai beaucoup aimé découvrir le destin des personnages et le fil de l’enquête. Une lecture que je conseille.

Voici l’article de Scarlett du blog  Les petites lectures de Scarlett !

4 réflexions au sujet de « Le silence de Grey House tome 1 : Lady Julia – Deanna Raybourn »

Laisser un commentaire