Anne et la maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery

anne et la maison aux pignons verts

Résumé : Sur le quai de la gare, Matthew attend l’orphelin qui doit les aider, sa sœur Marilla et lui, à la ferme. Mais c’est une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente… N’ayant pas le cœur de la renvoyer, Matthew la ramène à Avonlea. Extrêmement attachante, Anne va rapidement séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.

Mon avis :

Je remercie les Editions Zethel pour l’envoi de ce livre.

J’avais déjà lu ce roman étant enfant et je l’avais beaucoup aimé, mes souvenirs étaient un peu flous et ça a été un véritable plaisir que de redécouvrir ce roman qui est toujours un gros coup de cœur pour moi !

L’histoire se passe dans la campagne à Avonlea (nom de village déjà charmant n’est-ce pas ?). C’est un village assez paisible où on rencontre tout ce qu’on trouve dans chaque village : une commère, des gens bienveillants, des pasteurs donneurs de leçons etc.. on peut se croire un peu dans la petite maison dans la prairie c’est vrai. Le roman commence avec la venue, non désirée, d’Anne, chez Matthew et Marilla qui sont frères et sœurs et ne se sont jamais mariés. Dès les premières lignes j’ai adoré ce roman. J’ai  eu de nombreux fous rires, j’ai aussi été triste, j’avais l’impression de faire aussi partie de la vie de ces personnages. On suit Anne sur une période assez grande de ses 11 ans à ses 17 ans à peu près. Au début elle est une enfant très bavarde et pleine d’imagination. Il est vrai que le fait qu’elle soit rousse ne l’aide pas et lui donne l’impression d’une injustice étant enfant. Elle se met dans des situations rocambolesques et on est obligé de rire tellement la situation est invraisemblable. Je ne vais pas vous raconter tout ce qui lui arrive car honnêtement il vaut mieux le lire, sinon cela enlèverai un certain charme à votre lecture. Peu à peu Anne grandi et elle change aussi. Moins de situations comiques mais toujours autant de charme dans ce roman. C’est un roman feel-good (comme le dit la quatrième de couverture).

Concernant les personnages, il y a bien sûr Anne, l’héroïne. Au début elle est une incroyable pipelette, elle peut parler des heures sans s’arrêter, cela pourrait être ennuyeux mais non car elle a toujours une imagination débordante qui fait qu’on aime ce qu’elle dit. Elle est courageuse, drôle, intelligente, une vraie héroïne de roman. Ensuite il y a Matthew  qui est un personnage très effacé mais qui serait prêt à tout pour Anne qu’il considère comme sa fille. Marilla, elle aussi aime Anne comme une fille mais elle se fait la voix de la raison. Elle essaie par tous les moyens de temporiser le caractère fougueux d’Anne. Marilla semble un peu brute mais elle montre une autre facette au fil du roman. Puis il y a Diana, comment ne pas parler de la meilleure amie qui est comme une sœur d’Anne (en fait Anne pourrait me reprendre en disant que leur amitié est bien plus que cela). Diana est un peu l’opposé d’Anne sur certains points, elle est calme, posée et n’a guère d’imagination mais au final leur amitié prend forme car elles ont de nombreux autres points communs.

Concernant l’écriture, j’aime beaucoup les descriptions qui sont complètes sans être lourdes. L’humour est omniprésent dans l’œuvre parfois très subtile selon certaines situations et d’autres où le fou rire est garanti.

En quelques mots : Un coup de cœur pour ce roman jeunesse plein d’émotions. Anne est un personnage attachant, plein de vie qui m’a beaucoup fait rire.

Une réflexion au sujet de « Anne et la maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery »

Laisser un commentaire